Communiqué - 125 300 $ pour la réalisation de 17 projets artistiques en Outaouais
Linked in
     
 
COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate
 
125 300 $ pour la réalisation
de 17 projets artistiques en Outaouais
 

Gatineau, le 5 juillet 2016 - Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), la Ville de Gatineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la MRC de Papineau, la MRC de Pontiac et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau sont heureux d’annoncer un soutien de 125 300 $ à onze artistes et six organismes artistiques professionnels dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de l’Outaouais. L’ensemble des projets proposés par les artistes et les organismes sont réalisés en lien avec la communauté. Les projets retenus pour la résidence régionale seront réalisés à la Maison Scott-Fairview à Gatineau.

« Pour le Conseil des arts et des lettres du Québec, encourager l’essor artistique des régions est une priorité et l’expérience nous a démontré que les retombées sont bénéfiques pour leur développement culturel, social et économique. Nous sommes très fiers de cette collaboration exemplaire avec la Ville de Gatineau et les MRC de l’Outaouais, qui nous permet de soutenir les projets de créateurs dynamiques s’engageant dans l’épanouissement de leur communauté » a souligné la présidente-directrice générale du CALQ, Mme Anne-Marie Jean.

« Dans son programme, le conseil municipal de Gatineau souhaite offrir une large place à la mise en valeur des arts et de la culture. De ce volet découle la volonté de pouvoir accueillir davantage d'artistes de la région à Gatineau. Ce programme répond précisément à cette volonté et je nous félicite de ce partenariat fructueux porteur de dynamisme pour la ville » a déclaré le maire de Gatineau, Maxime Pedneaud-Jobin.

« En tant que préfet de la MRC Vallée-de-la-Gatineau et président de la Table des préfets de l’Outaouais, je crois qu’il est primordial que les MRC reconnaissent l’apport fondamental de la culture et de ses artisans comme source de rayonnement, d’épanouissement, d’identification commune et de fierté collective » ajoute M. Michel Merleau.

Dans le cadre du Volet 1 (Soutien aux projets des artistes et des écrivains professionnels), les créateurs qui reçoivent un soutien pour réaliser leur projet sont : Mustapha Chadid,  Mélanie Myers, Richard Perron, Juan Manuel Vàsquez, Marc Walter, Gilbert Troutet, Sonia St-Michel et Mishka Lavigne. 

Dans le cadre du Volet 2 (Soutien aux projets des organismes artistiques professionnels), les projets des organismes suivants sont soutenus : le Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau (Saint-André-Avellin), le Centre d’exposition L’Imagier (Gatineau), la Corporation du centre culturel de Gatineau (Gatineau), les Plaisirs du clavecin (Gatineau), la Société de musique de chambre de Gatineau (Gatineau), et le Groupe Dérives Urbaines (Gatineau).

Dans le cadre du  volet 3 (Soutien à la mobilité – Résidence régionale), les artistes Natasha Doyon, Mélanie Myers et Karina Pawlikowski réaliseront une résidence artistique à la Maison Scott-Fairview de Gatineau.

La description des projets et les montants accordés se trouvent en annexeLes demandes ont été analysées par un comité composé de pairs, œuvrant dans différents secteurs artistiques. Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation quant aux objectifs du programme.

Le Programme pour les arts et les lettres de l’Outaouais est issu de l’Entente de partenariat territorial portant sur la création artistique et sa diffusion en Outaouais, signée en mars 2016 entre le CALQ, la Ville de Gatineau, la MRC des Collines-de-l’Outaouais, la MRC de Papineau, la MRC de Pontiac et la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau. 

- 30 -

Source: 
Christian O'Leary
Directeur des communications
et de la promotion des arts et des lettres 
Conseil des arts et des lettres du Québec
Tél.: 514 864-2930 ou 1 800-608-3350
Renseignements: 
Julie Martineau
Directrice générale
Culture Outaouais
Tél.: 819 595-2601, poste 222
 
 

 

 

 

 

Twitter : Le CALQ et ses partenaires investissent 125 300 $ dans 17 projets artistiques de la région de l’Outaouais. 

 
  cultureoutaouais.org se désabonner  
 
 



Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte