Des nouvelles de la Fondation - Automne 2019
Donnez >
Impliquez-vous >
FB SUIVEZ-NOUS >

INFOLETTRE AUTOMNE 2019

MOT DU PORTE-PAROLE

Bruno Pelletier

BRUNO PELLETIER

Un mois de festivités

Ce mois de septembre est un mois bien particulier pour la Fondation québécoise du cancer : c’est la 2e édition des marches du Grand défoulement partout à travers la province, et les 40 ans de la Fondation!

40 ans que cette belle Fondation –  votre Fondation! –  vient en aide à tous ceux qui ont vu leur vie basculer à la suite d’un diagnostic. Car quand le cancer frappe, c’est tout un monde qui est secoué autour de la personne atteinte.

En savoir plus
 

TÉMOIGNAGE

Hélène Simard 

« Si quelqu’un peut témoigner des bienfaits d’un massage sur fauteuil pour les personnes en chimiothérapie, et même pour leurs proches, c’est bien moi. »

C’est l’infirmière qui vous le dit, mais aussi la maman. Car la vie a voulu que je doive recevoir mon propre fils de 19 ans sur l’étage d’oncologie où je travaille, à l’Hôpital de Sorel. Mais heureusement, la Fondation québécoise du cancer est arrivée dans nos vies.

En savoir plus
 

NOUVELLES

La Fondation québécoise du cancer, TOUJOURs plus près du monde!

La Fondation québécoise du cancer poursuit son objectif de desservir de nouveaux territoires en offrant désormais du transport gratuit aux patients de l’Hôpital de la Cité-de-la-Santé de Laval qui résident à son Hôtellerie de Montréal. Ce nouveau service est rendu possible grâce à la collaboration du CISSS des Laurentides et du CISSS de Laval.

lire la suite

La Fondation québécoise du cancer lance une autre o&$?@%! de campagne

En juillet dernier, la Fondation déployait une autre o&$?@%! de campagne contre le cancer sous le thème #fautquecasorte. Ce Grand défoulement a pris d’assaut les panneaux publicitaires, les radios, le Web et les réseaux sociaux. La Fondation a aussi pu compter sur l’appui de plusieurs célébrités qui ont participé à un autre o&$?@%! de montage vidéo.

Parce que ces milliers de personnes ont et auront le droit d’exprimer leurs émotions quand le cancer frappe, et parce que la colère est bien souvent le premier sentiment généré lorsqu’il frappe ou lorsqu’on en parle. Parce qu’un Québécois sur deux est touché par le cancer. Parce que les deux auront besoin d’accompagnement. 

EN SAVOIR PLUS

Un programme de yoga gratuit pour les personnes atteintes d’un cancer 

La Fondation québécoise du cancer allie ses forces avec Bikram Yoga Boucherville pour offrir gratuitement des cours de yoga aux personnes touchées par un cancer.

Ce nouveau partenariat permettra à la Fondation d’offrir un soutien financier à Bikram Yoga Boucherville pour offrir aux personnes qui ont reçu un diagnostic de cancer et qui sont en traitement, la possibilité de pratiquer le yoga selon leurs capacités physiques, avec des classes de yoga gratuites.

EN SAVOIR PLUS

La Fondation québécoise du cancer et la Fondation Virage, unies pour mieux faire face au cancer

La Fondation québécoise du cancer et la Fondation Virage sont fières d’annoncer qu’elles ont conclu un partenariat visant à optimiser le soutien offert aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches. Leur objectif commun : faciliter l’accès aux services, offrir une plus grande variété de ressources et améliorer la réponse aux besoins concrets des milliers de Québécois vivant avec un cancer.

Il s’agit d’un partenariat de services, une collaboration à long terme conclue pour maximiser les retombées des actions posées pour le mieux-être des personnes touchées par le cancer au Québec.

lire la suite
 

LA VIE À LA FONDATION


 

Joyeux anniversaire!

 

Le 15 septembre dernier, la Fondation a fêté ses 40 ans d’existence. En 1979, elle voyait le jour, grâce à cinq médecins qui voulaient offrir aux personnes atteintes d’un cancer un suivi plus humaniste avant, pendant et après leurs traitements.

En 40 ans, ce sont un demi-million de personnes qui ont frappé aux portes de la Fondation. Peu importe ce qu’ils sont venus chercher auprès de nous, nous avons répondu présents pour les aider à traverser cette terrible épreuve. 

 
en savoir plus 
 
 

INFO-CANCER

 

 

Rencontre avec l’infirmière-pivot en oncologie (IPO)

L’infirmière-pivot est une personne-ressource qui accompagne la personne atteinte d'un cancer dès l’annonce du diagnostic et tout au long de la trajectoire de soins et de services, incluant l’ensemble des traitements.

Apprenez-en plus sur son rôle dans notre dossier spécial.

Outil

Le passeport en oncologie est un outil indispensable pour guider les personnes touchées par le cancer : en plus de faciliter le suivi avec l’équipe de soins, il permet aux patients et à leurs proches d’y inscrire toutes les informations importantes concernant la maladie. Pour prendre connaissance de cette brochure et la commander, visitez la bibliothèque virtuelle de la Fondation : 
biblio info-cancer
 

ÉCHO DES RÉGIONS

Montréal

Mémorial Evelyne-Cardin 

Le 17 août dernier a eu lieu la 5e édition du Mémorial Evelyne-Cardin au profit de la Fondation québécoise du cancer. L’événement a été un franc succès! Grâce à l’organisateur M. Levasseur et à tous les participants, l’objectif fixé à 5 000 $ a été largement dépassé : ce sont 7  258 $ qui ont été amassés. Le porte-parole bénévole de la Fondation, Bruno Pelletier, assumait la présidence d’honneur de cette belle journée!

   

mauricie

Nouveau partenariat entre l'AQL et la FQC en Mauricie

L'Association québécoise du lymphœdème travaille désormais de pair avec le Centre régional de la Mauricie, via la mise en place du premier groupe de soutien dans la région. Les rencontres d’éducation et d’entraide ont d’ailleurs lieu dans nos locaux. L’animation est assurée par une patiente formée par l’AQL et une thérapeute certifiée en traitement du lymphœdème.Tous les patients à risque ou ayant un diagnostic provenant de la Mauricie sont les bienvenus.

Les présences doivent être obligatoirement confirmées à : aql.infolympho.mauricie@gmail.com ou au 819 266-2940. L'entrée est gratuite.

   

outaouais

« Scrap la minoune »

 

Durant l'Auto Show de Gatineau, les 10 et 11 août, les gens de la région ont pu se défouler sur des voitures usagées en échange d’un don. L’événement a permis d’amasser près de 1 100 $ au profit de la Fondation.

Pour beaucoup, comme Joane, en rémission d’un cancer, ce fut très libérateur : « Je me suis donnée pour la première fois la permission de vraiment laisser sortir mes émotions, ma peine, ma rage comme je ne m'étais pas permis de le faire auparavant. »

   

québec 

LES 24 heures du Lac Archibald

 

La Fondation était présente à nouveau cette année aux 24 heures du Lac Archibald! L’équipe « À la mémoire de Marie-Brigitte Testa », qui supporte directement la Fondation, s’est méritée le prix de l’équipe ayant amassé le plus de dons pour une 5e année consécutive. L’énergique Rina Leblanc s’est démarquée en amassant à elle seule plus de 6 000 $, en plus d‘avoir accepté d’être chef d’équipe lors de La marche du Grand défoulement de Québec, avec ses mêmes acolytes. Toutes nos félicitations pour cette implication hors du commun!

Merci aussi aux bénévoles de la Fondation qui ont prêté main forte à l’extraordinaire travail du comité organisateur.
   

estrie

L'Estomac dans les talons?

 

La 1re édition du souper-bénéfice L’estomac dans les talons? a eu lieu le 21 août dernier à la Brasserie Daniel Lapointe de Granby. La générosité des 120 convives a permis d’amasser 1 167 $ au profit de La marche du Grand défoulement de Granby qui se tiendra ce samedi 28 septembre.

Merci à tous les participants pour ce beau succès!
Crédit photo : Alain Dion

 
   

Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrit à notre infolettre.

En vertu de la Loi canadienne antipourriel, en vigueur depuis le 1er juillet 2014, nous vous remercions à l’avance de bien vouloir confirmer votre consentement à recevoir nos communications par voie électronique.

Cliquez ici pour vous désabonner.

Numéro d’enregistrement : 107391963 RR 0001

La Fondation québécoise du cancer est fièrement accréditée Engagement qualité.



Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte