Des nouvelles de la Fondation - Été 2019
Donnez >
Impliquez-vous >
FB SUIVEZ-NOUS >

INFOLETTRE Été 2019

MOT DU PORTE-PAROLE

Bruno Pelletier

BRUNO PELLETIER

Marchez, soutenez, vivez!

C’est avec une grande excitation que la Fondation québécoise du cancer a lancé, le 1er mai dernier, le coup d’envoi des marches du Grand défoulement, partout à travers le Québec.

Et pour célébrer son 40e anniversaire, la Fondation souhaite frapper d’un grand coup en augmentant son objectif à 250 000 $. Nous vous attendons en grand nombre, aux côtés de centaines de marcheurs et de personnalités publiques engagées pour cette belle cause.

En savoir plus
 
 

TÉMOIGNAGE

Julie Aubry

Stephan Lavoie 

« Le contact humain que j’ai reçu à la Fondation, je ne l’ai trouvé nulle part ailleurs. »

Je suis père de famille et maire de Preissac. J’ai été diagnostiqué d’un cancer du poumon en 2015. Et je dois me déplacer aux 3 semaines, en Outaouais ou à Montréal, pour recevoir mes traitements. Mon passage à la Fondation a été essentiel pour moi. Tout au long de mes différents séjours, j’ai été épaulé par la bienveillance des bénévoles et des employés de la Fondation. Ils ont réellement permis d’atténuer une souffrance.

En savoir plus
 

NOUVELLES

Oui, il y a la science, les chirurgies, la radio, la chimio... le corps à traiter. Mais il faut aussi soigner le cœur et l’âme.

Grâce aux centaines de donateurs qui ont appuyé notre campagne de financement, nous avons pu déployer, à l’échelle de la province, notre programme gratuit de massages sur fauteuil pendant les traitements de chimiothérapie.

Nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui, qu’à peine six mois après son lancement, 75 % de l’objectif 2019 est déjà atteint. Et nous ne comptons pas nous arrêter là.
en savoir plus

Parce que le mot « cancer » donne envie de se défouler!

C’est le 1er mai 2019 qu’a été lancée, à travers la province, la 2e édition de La marche du Grand défoulement de la Fondation québécoise du cancer. 

Grande nouveauté cette année : en plus des 6 marches existantes à Québec, Montréal, Rouyn-Noranda, Trois-Rivières, Gatineau et Granby, deux nouvelles marches se sont ajoutées : à Laval en partenariat avec la Fondation Maxime-Letendre et Rimouski en partenariat avec l’Association du cancer de l’Est du Québec.
EN SAVOIR PLUS

Anick Lemay a ému plus d’un million de personnes… et nous!

La comédienne Anick Lemay a rassemblé ses billets, rédigés au cours de la dernière année, dans un livre intitulé Le gouffre lumineux, un ouvrage qui s’adresse à toutes celles et ceux qui vivent avec la maladie, qui l’ont côtoyée ou qui en seront témoins. Et sa générosité envers les personnes touchées par le cancer ne s’arrête pas là... Voyez comment cette grand d-âme témoigne de son support à la Fondation québécoise du cancer.

EN SAVOIR PLUS
 

LA VIE À LA FONDATION

La Fondation québécoise du cancer lance Le Grand renfort!

En avril dernier, nous lancions notre nouveau programme de dons mensuels, Le Grand renfort, avec le pari un peu fou de recruter 88 nouveaux donateurs en 1 mois. Ce sont finalement 125 personnes qui ont répondu à notre invitation… Nous sommes très reconnaissants de pouvoir compter sur ces renforts, discrets mais bien présents, généreux mais humbles. Cette force tranquille sur laquelle on peut compter en cas de faiblesse, de chute ou de doute, dans son expérience avec le cancer. Si vous aussi souhaitez être un renfort pour la Fondation, n’hésitez pas à joindre le mouvement.

Je deviens un renfort
 
 

INFO-CANCER

 

 

Nouveauté : sexualité et cancer

Les répercussions possibles du cancer et de son traitement sont nombreuses : vous pourriez par exemple avoir de la difficulté à atteindre l’orgasme, vivre un changement dans le désir ou l’excitation sexuelle, ressentir de la douleur ou un inconfort pendant une activité sexuelle...

Nos infirmières et documentalistes expérimentées en oncologie répondent aux questions les plus fréquentes dans ce nouveau dossier thématique du Programme à Félix.
 

SUGGESTION DE LECTURE

Le cancer chamboule bien des aspects de la vie des personnes atteintes et de leurs proches. Et la sexualité en fait partie, tant chez l’adolescent que chez l’adulte. Sébastien Landry, psycho-sexologue spécialisé en cancérologie, démystifie ce sujet tabou au travers d’un ouvrage qui fournit des outils pour aider à avoir une sexualité épanouie pendant la maladie. Que vous soyez une personne touchée par le cancer, un proche ou un soignant, empruntez gratuitement ce livre, sur notre bibliothèque en ligne.

LANDRY, Sébastien. Cancer et sexualité: si on en parlait ! De l'adolescence à l'âge adulte, Paris, Éditions In Press, 2018, 135 p.
En savoir plus
 

ÉCHO DES RÉGIONS

Estrie

BRP, notre super-héros!

Dans le cadre de notre campagne corporative en Estrie sous le thème « Hymne à mon super-héros », BRP a choisi de soutenir la Fondation québécoise du cancer en nous remettant un don significatif de 5 000 $! 
Au nom de tous les Estriens touchés par le cancer et leurs proches, nous leur disons : 5 000 fois MERCI! 

   

montréal

Du beau monde pour Cancerto Montréal

Nous sommes heureux d’annoncer que PEAK, Groupe financier est le partenaire présentateur de Cancerto Montréal. L’événement est placé cette année encore sous la présidence d’honneur de M. Jean Laramée, vice-président exécutif développement chez Cominar. La table est donc mise pour l’édition 2019 qui aura lieu sous le signe de la fête, puisque la Fondation québécoise du cancer célébrera son 40e anniversaire. 

L’apport des partenaires d’affaires est essentiel à la réussite de cette soirée phare de la Fondation et nous sommes ravis de les compter parmi nous pour cet événement prisé. Succès assuré pour une édition qui se promet d’être mémorable!
 
   

mauricie

Des présidents de campagne impliqués comme jamais

Dans le cadre de notre campagne annuelle de financement dans la région de la Mauricie, nous pouvons compter sur le solide appui de 3 cabinets de campagne.

Les frères Dumoulin de Dumoulin Compétition s’impliquent encore, pour une 4e année consécutive, à titre de présidents de campagne, alors qu’en Lanaudière, le cabinet de campagne est fièrement porté par les gens d’affaires de la région dont Diane Moreau, qui s’implique auprès de la Fondation depuis 10 ans. Dans la région du Centre-du-Québec, c’est Sylvain Desharmais, Jean Rousseau et Marc Morin qui se retroussent les manches au profit de la Fondation.
 
Merci à eux! C’est grâce à leur soutien inestimable que nous pourrons atteindre notre objectif de 576 000 $! 
 
   

outaouais

Ça roule pour des élèves du Cégep de l’Outaouais

Dans le cadre d'un cours en média, sept élèves du Cégep de l'Outaouais ont organisé un événement de spinning, en soutien à un professeur atteint d'un cancer. Le 13 avril dernier, dans le cadre de ROULEZ POUR M. TREMBLAY, ce sont plus de 100 participants qui ont roulé lors d'un des trois cours de spinning.

Ce Grand défoulement dans les écoles a permis d'amasser plus de 5 000 $. Un immense merci aux organisateurs et aux participants pour leur implication.
   

québec

La communauté d’affaires de Québec saluée comme il se doit

Le 30 avril dernier, la Fondation québécoise du cancer célébrait l’implication des bénévoles d’affaires du Centre régional de Québec lors d’une soirée unique en leur honneur au Palais Montcalm. 

À travers leur implication au fil des ans, ils ont su marquer l’histoire de la Fondation. Cette soirée aura permis de réaffirmer notre vive reconnaissance envers nos bénévoles. Elle a notamment mis à l’honneur ceux qui ont grandement contribué au succès du développement corporatif de la Fondation : les présidents d’honneur, les ambassadeurs et les partenaires de ses événements corporatifs.
 
   

Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrit à notre infolettre.

En vertu de la Loi canadienne antipourriel, en vigueur depuis le 1er juillet 2014, nous vous remercions à l’avance de bien vouloir confirmer votre consentement à recevoir nos communications par voie électronique.

Cliquez ici pour vous désabonner.

Numéro d’enregistrement : 107391963 RR 0001

La Fondation québécoise du cancer est fièrement accréditée Engagement qualité.



Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte