Des nouvelles de la Fondation - Printemps 2018 Mot de Bruno Pelletier, témoignage, actualités et information sur le cancer
Fondation québécoise du cancer
Donnez >
Impliquez-vous >
FB SUIVEZ-NOUS >

INFOLETTRE mars 2018

MOT DU PORTE-PAROLE

Bruno Pelletier

BRUNO PELLETIER

Plus forts ensemble 

Peut-être en avez-vous entendu parler dernièrement dans les médias : un récent rapport du Partenariat canadien contre le cancer révèle des données préoccupantes sur l’expérience des Canadiens qui font face à cette maladie.

Ces nouvelles statistiques ravivent encore plus mon attachement à la Fondation québécoise du cancer, qui existe précisément pour offrir des ressources aux personnes atteintes d’un cancer et leurs proches.

LIRE LA SUITE
 
facebook.com/fqcancer
 

TÉMOIGNAGE

Josée Parent-Bellavance

ANNIE LORD

« Osez faire des choses différentes! »

Une amie m’a fait connaître la Fondation québécoise du cancer. Elle avait eu un cancer du sein et avait fait appel à ses services. J’ai été premièrement initiée à l’art-thérapie, puis aux Services Info-cancer, notamment la Bibliothèque.

J’étais à l’époque dans le néant. Les différents médecins que j’ai consultés ne savaient pas ce que j’avais. Chaque médecin me donnait son propre diagnostic. Après un déménagement, j’ai fait la connaissance d’une médecin qui a poussé plus loin les recherches et m’a permis d’apprendre que je souffrais de myélofibrose. Un cancer du sang. 

Quel soulagement de pouvoir mettre un mot sur mon mal!

LIRE LA SUITE
 

NOUVELLES

 

Jeunes face au cancer

Apprendre qu’on a un cancer est un choc. Surtout si on est à l’aube de la vie adulte, entre 15 et 39 ans. Lorsqu’on est en couple, des défis propres à notre situation se présentent également à nous. Pour eux, le Programme à Félix existe. Cliquez sur les deux témoignages pour les visionner. 

EN SAVOIR PLUS

« 15 semaines, ce n’est pas assez! »

Marie-Hélène Dubé

La Fondation québécoise du cancer et l’Association du cancer de l’Est du Québec prennent position afin que la loi sur l’assurance-emploi soit enfin amendée. Les deux organismes s’associent à la campagne de sensibilisation de Marie-Hélène Dubé et vous invitent à apporter votre appui. Mme Dubé est derrière la vaste mobilisation pancanadienne lancée le 10 janvier visant à inciter le gouvernement fédéral à modifier les dispositions de l’article 12(3c) sur la loi de l’assurance-emploi. 

EN SAVOIR PLUS

La Fondation québécoise du cancer vous met au défi!

La Fondation vous offre deux façons de vous dégourdir et de démontrer votre appui aux personnes atteintes d’un cancer et leurs proches.

D’un côté, une chance inouïe de sillonner les plus belles routes du Québec, de Notre-Dame-du-Cap à Sainte-Anne-de-Beaupré. Dates du voyage : du 2 au 9 juin 2018. 20 marcheurs seulement!
Cliquez ici pour en savoir plus sur ce défi unique et enrichissant. 

De l’autre, des paysages à couper le souffle et des souvenirs à la tonne… sur le caminho português (de Balugães à Santiago) du chemin de Compostelle. Dates du voyage : du 1er au 12 septembre 2018 ou du 8 au 19 septembre 2018. 12 marcheurs seulement! Pour vivre l’expérience d’une vie, cliquez ici

Marcheurs et philanthropes, inscrivez l’un de ces défis caritatifs à votre agenda! Appuyez les personnes touchées par le cancer, tout en vous faisant du bien.

LA VIE À LA FONDATION

Nouveauté dans les Services Info-cancer!

La Fondation est heureuse d’annoncer que les Services Info-cancer ont été bonifiés par l’extension des heures de la Ligne Info-cancer et l’ajout d’une nutritionniste et d’une psychologue à l’équipe! 

EN SAVOIR PLUS
 

INFO-CANCER

  Info-cancer

Démarches à faire après le diagnostic

Le cancer a des impacts majeurs qui ne sont pas toujours du ressort de l’équipe soignante. En effet, la situation peut entraîner des démarches particulières, des difficultés ou même de lourdes conséquences en lien avec les études, le travail et les assurances. Obtenir une assurance ou un prêt auprès d’une institution financière peut aussi se révéler un casse-tête…

En savoir plus
 

ÉCHO DES RÉGIONS

OUTAOUAIS

Des belles-sœurs impliquées

Le quatrième déjeuner aux crêpes des belles-sœurs d'Aumond a eu lieu le 14 janvier dernier, accueillant quelque 220 personnes.

Cette année, l’activité a permis de remettre un montant de près de 4 060 $ à la Fondation. L’engagement de ces dames de cœur : Mmes Johanne Michaud-Lyrette, Line Piché et Lise Michaud au cours des années totalise un montant de près de 12 000 $. Merci à vous et aux nombreux bénévoles qui font de cette activité un franc succès! 

   

MAURICIE

Une nouvelle chambre!

La Fondation est heureuse d’annoncer qu’une nouvelle chambre a été aménagée afin d’être en mesure de répondre à la demande grandissante des besoins en hébergement des personnes atteintes d’un cancer qui doivent se loger près d’un lieu de traitements. En 2017, le Centre régional et Hôtellerie de la Mauricie a connu un taux d’occupation de 74,6 % (416 personnes), comparativement à 63,2 % (387 personnes) en 2016.

   
Emballage de cadeaux

ESTRIE

Hommage aux bénévoles du Challenge VTT

Le 10 mars dernier se tenait un 5 à 7 suivi d’un souper en hommage aux bénévoles du Challenge VTT, une activité-bénéfice qui s’est tenue le 20 janvier et dont une partie des profits a été remise à la Fondation québécoise du cancer. Plus de 70 bénévoles étaient présents, de même que l’organisateur des huit éditions : Bertrand Ash. Merci!

   
Recettes en pots

MONTRÉAL

Yoga-concert contre le cancer

Le 16 juin prochain, la Fondation vous donne rendez-vous pour une matinée de yoga et musique. Venez vivre une classe spéciale de bikram yoga en plein air, en compagnie de plusieurs célébrités de la communauté artistique! La séance de yoga se terminera avec un concert alliant notamment les voix de Sylvain Cossette, Andrée Watters, Luce Dufault et Marc Hervieux sous la direction musicale de Jean-Fernand Girard. Le Yoga-concert contre le cancer est un événement organisé par Bikram Yoga Boucherville dans le cadre du festival La Grande Gourmandise. Une expérience énergisante vous attend! Réservez vos billets : schabot@fqc.qc.ca 

   
Chercher le nord

QUÉBEC

Trois jours en pleine nature!

Du 16 au 18 mars a eu lieu le camp hivernal Chercher le Nord. Neuf jeunes adultes en rémission d’un cancer accompagnés d’un proche ont passé trois jours en pleine nature. Cette activité visait le bris de l’isolement, le dépassement de soi et l’accroissement de la confiance en soi. L’objectif était d’aider les participants à faire face à l’après-cancer et aux défis qui y sont inhérents, en développant et en renforçant leurs croyances et leurs capacités, par l’intervention de la nature et de l’aventure. Cette initiative universitaire a été menée par Noémie Leblanc, en collaboration avec le Programme à Félix de la Fondation québécoise du cancer.

   

Vous recevez ce courriel parce que vous vous êtes inscrit à notre infolettre.

En vertu de la Loi canadienne antipourriel, en vigueur depuis le 1er juillet 2014, nous vous remercions à l’avance de bien vouloir confirmer votre consentement à recevoir nos communications par voie électronique.

Cliquez ici pour vous désabonner.

Numéro d’enregistrement : 107391963 RR 0001




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte