Infolettre du Groupe Export | Mai 2021

Publications antérieures | Envoyer à un ami                                                                             Mai 2021


À la une

MOT DU PRÉSIDENT | Des investissements additionnels pour les exportateurs 

Chers membres, 

La semaine dernière, le MAPAQ a confirmé au Groupe Export un investissement de 11 M$ sur deux ans en soutien aux exportateurs bioalimentaires québécois, soit une augmentation de 4 M$ par rapport à l'entente précédente. Ainsi, dans le cadre du renouvellement de notre entente avec le MAPAQ, notre financement passera d'un équivalent de 3,5 M$ par année à 5,5 M$, nous permettant de vous accompagner encore mieux et de vous soutenir encore plus dans le développement de votre présence à l'extérieur des frontières du Québec. Cette entente offre également une plus grande flexibilité au Groupe Export, témoignant de l'excellente relation de coopération entre les deux organisations. 

Ces sommes serviront, d'une part, au financement d'activités collectives, tels les salons commerciaux, les missions exploratoires et autres rencontres B2B virtuelles ou présentielles. Elles seront également attribuées au développement des différents services offerts à nos membres. D'ailleurs, sachez que nous sommes toujours ouverts à entendre vos commentaires sur ces activités et services. Aussi, je vous invite à communiquer avec moi pour toute discussion à ce sujet. 

De plus, une part importante de ces sommes sera réservée au financement de projets individuels à l'exportation, par l'entremise du programme Soutien aux exportations bioalimentaires (SEB). Selon la nouvelle entente, notons également que le Groupe Export bénéficiera désormais d'une flexibilité accrue dans la gestion de ce programme, nous permettant de l'adapter encore davantage à vos réalités.  

En terminant, j'aimerais vous adresser mes félicitations une nouvelle fois pour votre résilience face à la situation actuelle. Les chiffres à l'exportation pour 2020 qui ont été récemment communiqués par le MAPAQ montrent une croissance de 11 % des exportations pour une année aussi ardue que celle que nous venons de passer. Évidemment, il y aura du travail et du rattrapage à faire en matière de développement des affaires, mais les espoirs de réouvertures des frontières et les récents investissements annoncés permettent d'entrevoir l'avenir positivement en matière d'exportation. Et le Groupe Export sera présent plus que jamais pour soutenir vos efforts.  

Martin Lavoie 
Président-directeur général 


ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE 2021 | Le Groupe Export vous invite à participer et à voter!

Le Groupe Export vous convie à son assemblée générale annuelle virtuelle qui se tiendra le jeudi 10 juin 2021 de 12h30 à 15h00. Une conférence de notre invité spécial, Monsieur Rafael Jacob, politologue et chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand y sera présentée par FAC. Participation réservée aux membres ICI »»

Un lien unique sera envoyé par vote@simplyvoting.com aux entreprises membres afin d'accéder à l'élection des administrateurs.


PORT DE MONTRÉAL | Grève des débardeurs

Le Groupe Export est signataire d'une lettre signée par plusieurs acteurs du milieu des affaires soulevant les impacts importants d'une telle grève sur les différents secteurs économiques de la province, déjà durement touchés par la pandémie. Notons que, le weekend dernier, une loi spéciale forçant le retour au travail des débardeurs a été adoptée au Sénat. 


PROGRAMME ZENiTH | Portrait de marché de la France par Audrey-Ève Néron, Conseillère principale à l'exportation

Dans le cadre du programme ZENiTH, le Groupe Export se penche en profondeur sur l'analyse de plusieurs marchés. Examinons de plus près le marché de la France, dont le portrait a été réalisé par Altios, partenaire de la cohorte ZENiTH France.

Lire l'article complet »»


SERVICE-CONSEIL ÉTIQUETAGE ET RÈGLEMENTATION | On vous informe

Le 16 février 2021, la Colombie a notifié à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) son projet de règlement technique sur les exigences en matière de nutrition et d'étiquetage sur le devant des emballages des denrées alimentaires destinées à la consommation humaine. Il s'agit notamment de sceaux positifs et d'avertissements indiquant que l'aliment contient des nutriments présentant un intérêt pour la santé publique, tels que les sucres ajoutés, les graisses saturées et le sodium.

Pour plus d'information »»



FAC | Rapport sur le secteur des aliments et boissons transformés 2021

La pandémie a changé la donne pour l'industrie agroalimentaire. Et, même si certaines pertes ne seront jamais récupérées, la pandémie a également offert aux entreprises canadiennes de nouvelles possibilités de s'adapter, d'innover et de prospérer...

Lire le rapport FAC »»


SIAL CANADA 2021 | 18è édition - Toronto du 21 au 23 septembre 2021

SIAL Canada travaille très étroitement avec l'Enercare Centre pour appliquer les règles strictes de la Santé publique de Toronto pour permettre à tous nos exposants et visiteurs une participation la plus sécuritaire possible. Cependant, et dans le but de choisir la solution la plus adéquate à vos besoins, il vous invite à répondre à un court sondage.

Répondre au sondage »»


Dans ce numéro

Le Groupe Export y était

Spécial COVID

Informations d'intérêt

Études de marché


NOS PARTENAIRES

 

                             




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte