Infolettre du Groupe Export | Avril 2021

Publications antérieures | Envoyer à un ami                                                      Avril 2021


À la une

CONSEIL D'ADMINISTRATION | Mise en candidature pour deux postes d'administrateur

Dans le but de vous présenter le nouveau conseil d'administration lors de notre prochaine assemblée générale annuelle du 10 juin 2021, le Groupe Export vous invite, chers membres, à déposer votre candidature pour combler les deux postes d'administrateurs vacants, un membre exportateur et un membre service.

Cette mise en candidature sera officialisée la semaine prochaine et ouvrira, dans un second temps, sur une période de vote électronique.

Plus de renseignements »» 


ZENITH | Seize exportateurs bioalimentaires à l'assaut des marchés internationaux

Le Groupe Export agroalimentaire et ses partenaires, la Banque Nationale, FAC et le Fonds de solidarité FTQ, sont heureux d'annoncer la sélection de 16 entreprises exportatrices québécoises dans le cadre de ZENITH, son nouveau programme d'accompagnement personnalisé et de diversification des exportations bioalimentaires.

Ces entreprises agroalimentaires québécoises, premières participantes aux cohortes du programme ZENITH, seront accompagnées dans leur processus par la firme Altios International.

Lire l'article »»


RESSOURCES HUMAINES | Trois nouvelles ressources dans les rangs du Groupe Export

Avec l'arrivée du printemps, le Groupe Export accueille trois nouvelles ressources pour compléter l'équipe du Groupe Export. Nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée de nouvelles recrues qui sauront mettre leur expertise au service des membres et des partenaires.

Odile Bélanger est titulaire d'un baccalauréat en administration et gestion des affaires et d'une maîtrise en gestion de projet. Elle poursuit actuellement un DESS en chaîne logistique et a été récemment nommée chargée de projets, Finances et Programmes au sein de notre équipe. Ses expériences passées, dont un long passage à la Régie de l'assurance maladie du Québec, lui assurent une vaste connaissance des processus corporatifs et des liens avec la clientèle qu'elle pourra utiliser au profit des membres.  

Jeffrey Houle fait son entrée dans l'équipe de Développement de marchés à titre de conseiller à l'exportation. Bientôt diplômé d'une maîtrise en gestion des affaires internationales à HEC Montréal, Jeffrey est titulaire d'un baccalauréat en études internationales et langues modernes. Fort de plusieurs expériences au sein d'Export Québec et de la Mission économique du Premier Ministre du Québec, il sera sans aucun doute un atout de taille au sein de l'équipe.

Isabelle Bourgeois s'est jointe à l'équipe des communications à titre de conseillère aux communications. Titulaire d'un baccalauréat en commerce, marketing et comptabilité à l'Université Concordia, Isabelle s'est illustrée à titre de Directrice de section, Administration au sein de la Financière Banque Nationale pendant plus de 10 ans, puis à titre de Coordonnatrice Marketing chez Gestion FÉRIQUE. Sa vaste expérience dans le secteur financier fera d'elle une alliée précieuse pour compléter notre équipe.

Nous leur souhaitons la plus cordiale des bienvenues!

L'équipe du Groupe Export »»


ZENITH | Marché chinois : quelles opportunités pour les exportateurs québécois ?

Dans le cadre du programme ZENiTH, le Groupe Export se penche en profondeur sur l'analyse de plusieurs marchés. Audrey-Ève Néron, conseillère principale à l'exportation, examine pour vous les portraits de marché réalisés par Altios, partenaire de la cohorte ZENiTH Chine, pour une incursion sur ce marché où les occasions à saisir sont nombreuses.

Lire l'article »»


SPÉCIAL COVID | Rétablissement de la chaîne d'approvisionnement alimentaire internationale

En janvier 2021, les exportations canadiennes de produits agroalimentaires et de produits de la mer ont atteint 6,1 milliards de dollars. Cela représente une hausse de 14,7 % par rapport à la valeur des exportations en janvier 2020 (5,3 milliards de dollars). Les exportations de produits agroalimentaires à elles seules ont augmenté de 17,5 % durant le mois, comparativement à 2020, une hausse largement attribuable à l'augmentation des exportations vers la Chine (+91,3 %), la Corée du Sud (+85,5 %), l'Indonésie (+79,7) et le Mexique (+30,1 %).

Plus d'informations »»


Dans ce numéro

Le Groupe Export y était

  • Causerie virtuelle sur le secteur agroalimentaire | La Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain | Martin Lavoie, président-directeur général
  • Repenser l'industrie agroalimentaire à l'ère du numérique Par Fidélio | Participation d'Audrey-Ève Néron, conseillère principale à l'exportation

Spécial COVID

Informations d'intérêt

Études de marché


NOS PARTENAIRES

 

                             




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte