Infolettre du Groupe Export | Janvier 2021

Publications antérieures | Envoyer à un ami                                                      Janvier 2021


À la une

MOT DU PRÉSIDENT | En espérant le meilleur pour 2021!

Chers amis, chers partenaires,

Une nouvelle année débute. Enfin, diront plusieurs! Laissez-moi vous présenter mes meilleurs vœux de santé, de succès et de prospérité pour 2021. Nous sommes de retour en pleine forme après un temps des Fêtes reposant et j'espère que vous avez pu, vous aussi, profiter de cette période pour faire le plein d'énergie. 

Que nous offrira cette année 2021? Je suis certain que vous êtes aussi impatients que moi de le savoir. Malgré ce recul en début d'année, il existe plusieurs raisons d'entrevoir la nouvelle année de manière très positive et d'entretenir un espoir réaliste quant à un éventuel retour à la normalité. Dans ce cadre, je tiens à vous assurer que toute l'équipe du Groupe Export continuera d'évoluer et de mettre en place des solutions innovantes pour vous accompagner dans votre développement à l'exportation.

Je vous souhaite une année 2021 à la hauteur de vos attentes!

Martin Lavoie
Président-directeur général


SERVICE-CONSEIL RÉGLEMENTATION ET ÉTIQUETAGE | Nouvelles lignes directrices concernant les codes lot et les exigences en matière d'étiquetage

Un nouveau document d'orientation intitulé « Ce qu'il faut savoir pour établir un code de lot afin de satisfaire aux exigences en matière de traçabilité du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada » a été publié sur la page Web de l'ACIA sur la traçabilité des aliments. Ce document fournit aux entreprises alimentaires des renseignements sur l'établissement d'un code de lot approprié afin de satisfaire aux exigences en matière d'étiquetage du Règlement sur la salubrité des aliments au Canada spécifiques à la traçabilité.

Vous pouvez consulter l'outil interactif sur la traçabilité afin déterminer si les exigences en matière de traçabilité s'appliquent à votre entreprise alimentaire et de quelle façon, le cas échéant.

******

SERVICE-CONSEIL RÉGLEMENTATION ET ÉTIQUETAGE | Série sur la modernisation de l'étiquetage....moins de 12 mois !

En décembre 2016, Santé Canada a publié, dans la Gazette II, une mise à jour majeure de la réglementation concernant l'étiquetage des aliments au Canada. Ainsi, à partir du 14 décembre 2021, les aliments préemballés (fabriqués, importés, vendus au détail et par le détaillant) devront être en conformité avec les nouvelles exigences publiées en matière d'étiquetage.

Le Groupe Export vous propose une série de quatre publications afin de vous accompagner dans ce changement majeur. Vous pourrez adapter ce plan à votre réalité en entreprise.

À consulter ici  >> 


AGRICULTURE ET AGROALIMENTAIRE CANADA | Déclaration de l'honorable Marie-Claude Bibeau, Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada

OTTAWA, ON, le 17 déc. 2020 /CNW/ - « Dans un élan de force et de résilience incroyable, nos producteurs et nos entreprises alimentaires de partout au Canada devraient enregistrer une autre année record pour les exportations agroalimentaires grâce à leur travail assidu et malgré toutes les difficultés que pose la COVID-19.

Tout indique que le Canada est en voie de dépasser son record de 67 milliards de dollars d'exportations agricoles et agroalimentaires de l'an dernier. L'objectif de notre gouvernement de faire grimper à 75 milliards de dollars ces exportations d'ici 2025 se rapproche à grands pas...»

Lire la suite de la déclaration >> 


PROJET ALIMENTS SANTÉ QUÉBEC | Prendre le virage santé : une décision qui alimente vos réflexions?

Aliments Santé Québec (ASQ) est un projet de formation, d'accompagnement et de promotion des initiatives de production d'aliments de bonne valeur nutritive. Mise en place par l'accélérateur Food Hub et soutenue par les acteurs de l'industrie, la plateforme ASQ sera lancée bientôt.

Il est toutefois possible de profiter de la prochaine formation portant sur la réduction des nutriments problématiques (sodium - sucres – gras saturés) en vous inscrivant ici. Cette session fera intervenir des chercheurs et des professionnel(le)s de l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), Université Laval. L'objectif de cette formation est de mieux connaître les rôles et impacts nutritionnels de ces nutriments, et de découvrir des stratégies et des solutions potentielles pour les réduire.

Pour en savoir plus sur le projet ASQ, prenez contact avec à Info@foodhub-mtl.com

Inscrivez-vous >> 15% offert aux membres du Groupe Export (CODE GE2021)


Dans ce numéro

Le Groupe Export y était

Informations d'intérêt

Études de marché

Spécial COVID


NOS PARTENAIRES

 

                             




Envoyé par Yapla
Ouvrir un compte