Plus qu'une semaine pour appuyer notre campagne
Linked in

BULLETIN DES MEMBRES ET SYMPATHISANTeS DE PROTEC-TERRE

Numéro de novembre 2016

Si vous avez du mal à lire ce courriel, cliquez ici.

 

Chers membres et sympathisantEs de Protec-Terre,

Dans les campagnes, l’heure est à la fin des récoltes pour les maraîchers et la plupart des producteurs agricoles. Un temps de réflexions, de bilans, de formations et de rencontres s’annonce. De nouveaux échanges se préparent et se tiendront entre gens de la ville et gens de la campagne.  Colloques, forums, rendez-vous annuels se multiplient. À Protec-Terre, on essaie d’y participer autant qu’on le peut! Et le plus souvent, c’est bénévolement. Parce qu’on y croit.

 

Dernière chance de participer à notre campagne de sociofinancement

Vous avez encore quelques jours pour participer à la première campagne de sociofinancement de Protec-Terre. À cette occasion, nous avons mis l’accent sur un des problèmes croissants du monde agricole : celui de l’accaparement des terres. À notre avis, la création de fiducies foncières agricoles (FFA) d’utilité sociale est une façon novatrice et efficace de le contrer. Et c’est notre mission, à Protec-Terre!

Si vous y croyez aussi et si vous ne l’avez pas encore fait, nous sollicitons votre appui. Vous pouvez contribuer financièrement à cette campagne de sociofinancement. Encourager votre entourage et vos réseaux de contacts à le faire aussi et diffuser une dernière fois le lien suivant :

http://haricot.ca/project/protecterre

Tout montant versé sera utile à la poursuite de notre mission!

Nous remercions tous ceux qui ont déjà contribué à notre campagne. Merci de croire en Protec-Terre!

 

Bientôt : le rendez-vous automnal de la CAPÉ

Les 25, 26 et 27 novembre auront lieu le 10e Rendez-vous automnal de la CAPÉ, c’est-à-dire de la Coopérative pour l’agriculture écologique de proximité. L’événement aura lieu au Camp Papillon, à Saint-Alphonse-Rodriguez, dans Lanaudière.

https://www.facebook.com/events/911984752241397/

Marc-Sylvain Pouliot, directeur général de Protec-Terre, y participera. Ce sera une occasion de plus, pour notre organisme, de tisser et renforcer nos liens avec cette partie du monde agricole avec lequel nous partageons bien des affinités. D’ailleurs, il y aura le dimanche 27 visite de fermes lanaudoises, dont celle des Arpents roses, de Céline Poissant, à Sainte-Mélanie. Son fils Ludovic Beauregard y parlera de son élevage de porcs au pâturage. Pour sa part, Céline est membre de notre conseil d’administration et elle mijote tranquillement un possible projet de fiducie foncière agricole pour les Arpents roses!

 

Vers un Sommet sur l’alimentation

Invité par l’Union Paysanne, notre président, Hubert Lavallée, a eu l’opportunité de participer à la première de trois rencontres préparatoires en vue du prochain Sommet pour l’alimentation organisé par le gouvernement du Québec. Il nous livre ici ses premiers commentaires.

Le thème de la rencontre était À l’écoute des consommateurs d’aujourd’hui et de demain. Pourtant, Hubert a trouvé bien curieux que seulement une quinzaine d’organisations représentant les consommateurs aient été conviées à participer à la discussion parmi 71 organisations invitées. Il a remarqué qu’en contrepartie, l’industrie était présente en force avec 24 représentants de tous les secteurs. Quant au reste des participants, il était composé de représentants d’organismes gouvernementaux, d’instituts de recherche, de syndicats ou d’ordres professionnels.

En guise de mise en contexte préalable aux discussions, les résultats d’un sondage effectué pour le compte du gouvernement ont été présentés. Hubert en a retenu que les principales préoccupations des consommateurs quant à leur alimentation seraient : 1) les effets sur leur santé; et 2) le prix des aliments. Il a été question également des aspects reliés aux impacts sur l’environnement, à la valeur nutritionnelle et à la provenance des aliments (locaux vs importés).

Par la suite, le travail en ateliers a fait ressortir que les consommateurs réclament plus de transparence dans l’information qu’ils reçoivent sur les aliments. En particulier, l’affichage des organismes génétiquement modifiés (OGM) a fait l’unanimité parmi les participants. Reste à voir si la promesse des Libéraux de forcer l’étiquetage des OGM deviendra réalité.

Enfin, Hubert a noté que peu de participants ont fait le lien entre la culture du sol de façon biologique et les bienfaits pour leur santé et pour l’environnement. À son avis, c’est dommage. Ce lien lui apparaît vraiment logique. Ce serait, d’ailleurs, la direction que toute l’industrie devrait prendre. Et notre président conclut : « Il y a encore beaucoup de pain sur la planche! »

 

Premier commanditaire pour Protec-Terre

En réponse à notre campagne de socio financement, la compagnie Systèmes Énergie TST a signé une entente de commandite d’un an, renouvelable, avec Protec-Terre.

TST est une petite firme de génie conseil œuvrant dans le domaine de l’efficacité énergétique des bâtiments. Les deux fondateurs de la compagnie, Louis Vincent et Robert Cummins, s’impliquent dans plusieurs organisations visant la santé et le bien-être des communautés. Ils incitent d’ailleurs leurs employés à s’impliquer socialement pour sauver la planète. Leur appui à Protec-Terre est un pas en ce sens.

La recherche de commandites fait partie de l’établissement d’une structure de financement pérenne pour Protec-Terre. En contrepartie des montants de commandites, Protec-Terre offre de la visibilité à ses partenaires lors d’évènements, ainsi que sur son site web et sur les média sociaux. N’hésitez pas à nous mettre en contact avec toute compagnie souhaitant nous appuyer par le biais d’une commandite!

 

Pour vous désabonner du bulletin, cliquez ici.

 

 




Envoyé par Yapla