L'été, les vacances et...
Linked in

BULLETIN DES MEMBRES ET SYMPATHISANTeS DE PROTEC-TERRE

Si vous avez du mal à lire ce courriel, cliquez ici.

Numéro d’août 2017

Chers membres et sympathisantEs de Protec-Terre,

Une bonne part du Québec est présentement en vacances estivales. Les fameuses « vacances de la construction » viennent de prendre fin, mais tout le monde n’est pas encore au retour au travail. Et les vacances, c’est souvent l’occasion d’aller s’immerger en pleine nature, dans l’une ou l’autre de nos magnifiques régions. Là où, en plus des lacs, il y a tant de belles terres agricoles qui mériteraient d’être protégées pour les générations suivantes… Même si on en trouve aussi dans les agglomérations urbaines, comme à Québec!

En tout cas, au gré de vos escapades et de vos visites touristiques, nous vous invitons à rester sensibles au trésor que constituent les terres nourricières que vous pourrez admirer.  Et à tout le temps et le travail qu’y investissent les fermiers bio, rarement en vacances en été!

Bonnes vacances à tous!

 

Résultats du tirage

Le 28 mai dernier, le tirage lancé au printemps a fait deux heureux gagnants. Il s’agit de François Devic et Cait Beattie, qui se sont mérités chacun un abonnement saisonnier aux paniers de légumes de la ferme de leur choix. Nous les félicitons tous deux. Nous les remercions aussi, ainsi que tous les participants, pour le soutien apporté à Protec-Terre grâce à l’achat de billets.

Rappelons que ce tirage avait pour but de contribuer au financement de Protec-Terre, garant de la poursuite de sa mission.

 

Mise en œuvre du deuxième projet de recherche sur les FFA au Québec

La deuxième recherche-action sur les fiducies foncières agricoles québécoises, réalisée à l’initiative de Protec-Terre, est maintenant bien amorcée. L’organisme a d’ailleurs procédé, en juin, à l’embauche d’une troisième ressource qui se joint aux deux chercheurs du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA). Il s’agit de Catherine Avard, une jeune et dynamique agronome de formation spécialisée en éco-alimentation et en développement rural. Catherine est aussi copropriétaire, avec son conjoint, d’une ferme d’élevages spécialisés sur pâturage, dans la région de Beauce-Appalaches : la Ferme du Siffle-Orange.

Les membres du conseil d’administration de Protec-Terre tiennent à souhaiter officiellement la bienvenue à leur nouvelle recrue. Ils ont d’ailleurs eu l’occasion de faire sa connaissance et de travailler avec elle lors de leur réunion de juin.

Rappelons qu’au terme de cette étude, les chercheurs ont le mandat de produire un guide pratique d’élaboration de FFA. On peut penser que cet outil sera des plus utiles aux prochains promoteurs de FFA!

 

Le projet de FFA de la Ferme des Arpents roses

Parmi les projets de FFA en cours, celui associé à la Ferme des Arpents roses de Céline Poissant connaît quelques développements. Il constitue un des projets-témoins qui sont suivis et analysés dans le cadre de l’étude menée par le CISA, avec l’aide de Catherine Avard.

Avec elle, les membres du conseil d’administration de Protec-Terre ont eu l’occasion de faire une première visite de cette ferme trentenaire en juillet. Par un beau soleil radieux, ils ont pris contact avec un endroit magnifique, paisible mais bien vivant, caché dans les vallons de Lanaudière. Céline et son fils Ludovic Beauregard leur ont fait découvrir les bâtiments, la cabane à sucre et une partie de l’érablière, puis les jardins de légumes bio ainsi que les cochons de pâturage de Ludovic.

Pour en savoir plus sur cette ferme, on peut consulter son nouveau site internet qui vient d’être lancé, au www.fermedesarpentsroses.com

Protec-Terre sensible à la protection des terres agricoles de Québec

Le 10 juin, Protec-Terre a pris part à une grande marche festive rassemblant environ 200 personnes autour des terres patrimoniales des Sœurs de la Charité, à Québec. Les organisateurs souhaitaient sensibiliser la population locale à l’importance de se préoccuper de l’aménagement de son territoire. Ils espéraient attirer l’attention, plus particulièrement, sur la protection des rares et précieuses terres agricoles de la Capitale nationale.

Rappelons que cette marche était organisée par Voix citoyenne, en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement, les AmiEs de la Terre et l’UPA. Elle se tenait juste avant le moment prévu des consultations publiques sur le Plan d'aménagement du territoire de la Commission de la capitale. Celles-ci ont toutefois été reportées en septembre.

Parmi les participants, on notait la présence de représentants de l’UPA et de partis politiques. Estelle Lehoux, membre du conseil d’administration de Protec-Terre, y a fait une allocution forte remarquée. Elle soulignait notamment le caractère sacré de la terre en général et la faute intergénérationnelle qui serait commise si celles des Sœurs de la Charité étaient vendues aux promoteurs immobiliers qui les convoitent. On peut accéder au texte complet de cette allocution en cliquant ici.

 

Pour vous désabonner du bulletin, cliquez ici.

 

 




Envoyé par Yapla