La campagne est lancée!
Linked in

BULLETIN DES MEMBRES ET SYMPATHISANTeS DE PROTEC-TERRE

Numéro d’août 2016

Si vous avez du mal à lire ce courriel, cliquez ici.

 

Chers membres et sympathisantEs de Protec-Terre,

Comme nous vous l’annoncions dans le bulletin de juillet, notre campagne de sociofinancement a été lancée en ligne. De plus, nous avons poursuivi de différentes façons la mission de Protec-Terre au cours des dernières semaines. Des rencontres exploratoires ont eu lieu avec différents groupes. Elles laissent entrevoir un automne occupé, tant par la concrétisation de nouvelles fiducies foncières agricoles (FFA) que par l’élaboration de nouveaux outils d’accompagnement. Notre participation à la Foire Écosphère a aussi été stimulante.

Vous pouvez constater qu’il y a une belle effervescence au sein de l’organisme!

 

Lancement de notre campagne de sociofinancement

Une première campagne de sociofinancement a été mise en ligne à la mi-août, sur la plateforme Haricot. Elle est axée sur la lutte contre l’accaparement des terres agricoles. Nous visons un objectif de 25 000 $ à atteindre avant la fin d’octobre. Pour y parvenir, tous les appuis sont les bienvenus. Alors, svp, n’hésitez pas à y contribuer, encouragez votre entourage et vos réseaux de contacts à le faire aussi et diffusez largement le lien suivant :

http://haricot.ca/project/protecterre

L’argent recueilli grâce à cette campagne permettra à Protec-Terre de poursuivre sa mission d’accompagnement dans la création de FFA d’utilité sociale.

 

De nouveaux projets de FFA

Ce sont deux nouveaux projets de FFA qui pourraient voir le jour à la suite de rencontres qui ont eu lieu cet été.

D’abord, une visite très agréable de la terre de M. John Burcombe, en sa compagnie de même que celle d’intervenants locaux à Coaticook, a permis de mieux connaître l’histoire et de constater le potentiel de cette terre d’environ 36 hectares située à six kilomètres à peine de la Ville de Coaticook. Une belle rencontre qui a permis de dresser la table pour un projet fort intéressant dont nous vous reparlerons assurément au cours des prochains mois.

 

De même, une rencontre au cours de la Foire Écosphère à Montréal, le 14 août dernier, nous a menés vers un projet d’accompagnement de La Camerisière Granbyenne dans la création d’une FFA. Cette jeune entreprise souhaite préserver, pour les générations futures, le patrimoine biologique développé sur cette terre située tout près de la Ville de Granby.

 

Développement d’outils d’accompagnement des projets de FFA

Des démarches sont en cours en vue de d’élaborer de nouveaux outils d’accompagnement des différents projets de création de FFA d’utilité sociale. Pour ce faire, nous comptons sur un projet de recherche-action en laboratoires ouverts vivants réalisé en collaboration avec le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) de Victoriaville. Nous travaillons actuellement à regrouper les différents partenaires financiers du projet. À suivre!

 

Notre participation à la Foire Écosphère

Cette année encore, Protec-Terre a été présent à la Foire Écosphère de Montréal, qui a eu lieu au Parc Jarry les 13 et 14 août. Les membres du conseil d’administration et notre directeur général, Marc-Sylvain Pouliot, s’y sont relayés pour tenir un kiosque fort achalandé, d’autant plus que l’événement avait lieu en collaboration avec le Forum social mondial. Ce fut une belle occasion de faire connaître la mission de l’organisme, de recueillir de nouveaux appuis et d’enrichir notre réseau de contacts.

En outre, Hubert Lavallée a présenté sous le grand chapiteau une conférence intitulée La Terre, un bien commun à se réapproprier. Il a su expliquer avec simplicité et clarté l’accaparement des terres agricoles en contexte québécois et l’intérêt que peuvent représenter les FFA comme élément de solution. Les échanges avec les participants ont montré que ces notions nouvelles se fraient tranquillement une place au sein d’une partie de la population québécoise.

 

Merci de croire en la mission de Protec-Terre. À la prochaine!

 

Pour vous désabonner du bulletin, cliquez ici.

 

 




Envoyé par Yapla