SQS novembre 2016
Linked in

Société Québécoise de la Schizophrénie

Faire un donConférences mensuellesForum membresActivités à venirNotre blogueNos services

INFOLETTRE NOVEMBRE 2016

NOS ACTIVITÉS

Sensibilisation publique : Visites de Cégeps

Cet automne, c’est avec enthousiasme que la SQS rend visite aux étudiants de Cégeps afin de les sensibiliser à la schizophrénie et la psychose. Le 3 novembre au Cégep de Saint-Jérôme, une psychiatre et 2 pairs aidants démystifieront la maladie par leurs témoignages. Le 7 novembre au Collège Montmorency, la directrice de la SQS participe à une table ronde pour répondre aux questions des étudiants sur les problématiques de santé mentale. De beaux échanges et une sensibilisation ciblée!


Conférence SQS : Itinérance et santé mentale

Mardi 8 novembre, 19 h

Venez comprendre les divers facteurs qui mènent à un passage plus ou moins prolongé dans la rue. Une conférence de deux experts, Mario Poirier, Ph. D., psychologue et Jean Gagné, Ph. D., sociologue, professeurs à la TÉLUQ. Détails et inscriptions ici


Collecte de fonds Tupperware pour la SQS

Toujours pratiques, les contenants Tupperware peuvent faire plus que de jolis cadeaux dont soutenir financièrement la SQS dans sa mission. Pensez-y, Noël approche à grands pas! Achetez des produits pour la collecte de fonds SQS  et 40% des recettes iront à la SQSContactez le représentant Vincent Agostino par courriel ou au 514-967-8598 pour passer votre commande ou pour toute autre question. 


Groupe d’entraide : Comment communiquer avec la personne atteinte dans mon environnement

Mardi 15 novembre, 19 h

Groupe d’entraide animé par Sophie-Anne Dufour, psychologue, appuyée par notre conseillère psychosociale, Christiane Yelle. Une occasion pour les proches de personnes atteintes de schizophrénie de s’informer et d’échanger. Inscrivez-vous par courriel ou par téléphone au 514.251.4125 # 2.


Activités du pair aidant 

3, 10, 17 et 22 novembre, 14 h

Une occasion d’échanger pour les personnes atteintes de schizophrénie. Ces rencontres sont animées par notre pair aidant, Simon Longpré. Voyez plus de détails ici. Inscrivez-vous par courriel ou par téléphone au 514.251.4125 # 1.


 

ACTIVITÉS DE NOS PARTENAIRES

Le club alimentaire

1, 7 et 24 novembre

Activités culinaires de groupe en milieu communautaire pour les personnes vivant avec un trouble de santé mentale. Socialisez et familiarisez-vous aux ressources du quartier. Détails et inscriptions ici.


Formation : Relations interculturelles en santé mentale 

3 et 10 novembre

Formation payante de 2 jours offerte par l’ACSM-Montréal. Réflexion sur les interventions pour mieux soutenir les personnes immigrantes dans une perspective d’adaptation des services, de prévention et de promotion du bien-être. Détails et inscription ici.


La thérapie par avatars pour soigner la schizophrénie

Vendredi 7 novembre

Lors de cette conférence présentée par le Centre de soutien en santé mentale de la Montérégie, le Dr Alexandre Dumais, psychiatre, présentera son programme d'autogestion des symptômes d'hallucinations à l'aide de la réalité virtuelle et la représentation en 3D des voix que perçoivent les personnes atteintes. Détails et inscriptions ici.


Lien entre l'usage du cannabis et l'apparition d'un état psychotique

Jeudi 17 novembre

Cette conférence du psychiatre Didier Jutras-Aswad du CHUM sera donnée à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal dans le cadre du colloque payant "Adolescence et cannabis: enjeux cliniques et société" qui s'adresse spécifiquement aux intervenants. Détails et inscriptions ici.


Biographie: Un jour, j'ai porté le monde; ma traversée de la schizophrénie

Renée Charron a reçu un diagnostic de schizophrénie en début trentaine. Dans ce livre, elle partage son histoire, dont elle est sortie grandie. Un texte plein d’espoir dans lequel elle offre des clés afin d’apprivoiser, de comprendre et de soigner cette maladie. Préface de la psychiatre Lucie Fortin. Détails ici. Petit rappel : des biographies de ce genre sont disponibles au centre de documentation de la SQS!


Participez à un projet de recherche

  • Laboratoire l'ESPOIR : Recrute des participants pour une étude comparative sur 2 traitements pour l'anxiété sociale chez les personnes souffrant de schizophrénie. Détails ici.

  • Laboratoire de l'Institut Douglas : Recrute des participants pour une étude sur les perceptions sociales chez les personnes d'origine chinoise ayant un diagnostic de schizophrénie. Détails ici.


Hommage aux combattants, de la part de toute l’équipe!
Faire un donConférences mensuellesForum membresActivités à venirNotre blogueNos services
Se désabonner www.schizophrenie.qc.ca
7401, Hochelaga, Montréal, Québec, H1N 3M5, 514 251-4125, 1-866-888-2323

 

 

 




Envoyé par Yapla