Le temps passe vite!
Linked in

BULLETIN DES MEMBRES ET SYMPATHISANTS DE PROTEC-TERRE

Numéro de mars 2017

Si vous avez du mal à lire ce courriel, cliquez ici.

Bulletin des membres et sympathisantEs de Protec-Terre

Chers membres et sympathisantEs de Protec-Terre,

Plusieurs semaines se sont écoulées depuis la parution de notre dernier bulletin. L’année 2017 est déjà bien entamée car, du creux de notre bel hiver tout blanc, nous voguons tranquillement vers un nouveau printemps.

Très vite, cette nouvelle année nous a réservé à tous plusieurs surprises, pas toujours des plus encourageantes. Pensons seulement à celles qui nous viennent de notre voisin du Sud, ou encore aux événements tragiques de Québec. Plusieurs signaux pour nous inciter à ne pas relâcher nos mobilisations solidaires en faveur d’un monde meilleur…

À Protec-Terre, nous poursuivons notre engagement, qui se fait à la hauteur de nos moyens bénévoles.

 

Départ de notre directeur général

En décembre, après plusieurs mois de travail acharné ayant permis de faire avancer plusieurs projets de FFA et d’autres projets importants, notre Directeur général, Marc-Sylvain Pouliot, a quitté ses fonctions au sein de Protec-Terre. L’organisme faisait face à une insuffisance de ressources financières pour continuer à le rémunérer, et il a donc accepté une autre offre d’emploi. Marc-Sylvain demeure, malgré tout, proche de Protec-Terre. Avec les membres du conseil d’administration, il offre maintenant du temps bénévole. Nous lui en sommes très reconnaissants, ainsi que pour tout le travail accompli jusqu’à maintenant.

 

Aux généreux donateurs de notre campagne de sociofinancement

Ça y est, notre campagne de sociofinancement s’est terminée en novembre dernier. Elle a permis de recueillir la somme de 2 925 $, ce qui demeure en-deçà de notre objectif de 25 000 $. Toutefois, c’était une première expérience de la matière pour notre organisme, et elle a été une occasion d’apprentissages qui pourront nous servir ultérieurement.

Nous tenons à remercier chaleureusement les généreux donateurs qui ont cru en Protec-Terre et qui ont été en mesure de lui verser un don. Les sommes recueillies contribuent à la poursuite de notre mission.

Notez que les récompenses prévues en lien avec ces dons sont en voie d’être remises à chacun des donateurs.

 

Assemblée générale annuelle

Le temps passe très vite. L’Assemblée générale annuelle de Protec-Terre a eu lieu le dimanche 12 mars 2013, à La Grande Ourse, au 263, avenue Duluth Est. Nous nous sommes rencontrés afin de revoir les activités réalisées au courant de l’année 2016 et nous avons présenté notre plan d’action pour l’an 2017. Deux postes d’administrateurs étaient à combler. Nous avons réélu Marinette Billaud et nous avons accueilli Marie Guimont. Bienvenue à notre nouvelle administratrice !

 

Dépôt d’un nouveau projet de recherche

Parmi les dossiers importants sur lesquels Marc-Sylvain Pouliot a travaillé fort au cours des derniers mois, il y a celui d’un deuxième projet de recherche. Afin de pouvoir le réaliser, une demande de subvention a été déposée dans le cadre du programme Passeport Innovation du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec. Nous sommes très heureux d’annoncer que nous avons reçu la subvention !

Le projet est de type « recherche-action » et il porte sur des Modèles d’implantation de fiducies foncières agricoles par la co-construction d’un laboratoire ouvert vivant. Il sera réalisé avec l’aide du Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA), associé au Cégep de Victoriaville.

Le projet de recherche visera les quatre objectifs suivants :

  1. Mettre en place, structurer et animer un laboratoire vivant portant sur l’implantation de fiducies foncières agricoles;
  2. Construire un modèle d’accompagnement à l’implantation de fiducies foncières agricoles, incluant un guide;
  3. Conduire des activités de recherche appliquée en lien avec des problématiques d’implantation de fiducies foncières agricoles
  4. Concevoir et planifier des activités de transfert de connaissances adaptées aux porteurs de projets et aux différents accompagnateurs des dossiers.

La réalisation de ce projet de recherche tient à cœur aux membres du conseil d’administration de Protec-Terre. Les résultats obtenus, mais aussi la démarche elle-même, permettront une grande avancée dans le développement des fiducies foncières agricoles au Québec !

 

Participation au Salon des modes alternatifs d’établissement en agriculture

Le mercredi 1er février, Hubert Lavallée a donné une conférence à Victoriaville, dans le cadre du Salon des modes alternatifs d’établissement (en agriculture). Il était accompagné par Céline Poissant.

Le kiosque de Protec-Terre a reçu plusieurs visites, l’événement fut un succès et sera répété l’an prochain. 


À bientôt!

Pour vous désabonner du bulletin, cliquez ici.

 

 




Envoyé par Yapla