Des nouvelles de Protec-Terre!
Linked in

BULLETIN DES MEMBRES ET SYMPATHISANTS DE PROTEC-TERRE

Numéro Juillet 2016

Si vous avez du mal à lire ce courriel, cliquez ici.

Chers membres et sympathisantEs de Protec-Terre,

On a beau être en plein cœur de l’été, ça bouge quand même pas mal à Protec-Terre. Après l’AGA de mars, le nouveau conseil d’administration et le nouveau permanent, Marc-Sylvain Pouliot, se sont répartis des rôles et des tâches afin de poursuivre la mission de l’organisme. Ce nouveau bulletin vous livre un aperçu du travail que nous accomplissons depuis.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un bien bel été ressourçant, peut-être sur fond de paysages ruraux québécois. Au plaisir de vous croiser dans un détour !

 

Subventions et permanence

Si vous ne le saviez pas déjà, Protec-Terre bénéficie depuis quelques mois de subventions qui lui ont été accordées par la Fondation Béati. Dans la perspective de contribuer au changement social, celle-ci s’est donnée comme mission de soutenir financièrement des projets et initiatives novatrices à forte potentialité d’innovation et d’augmenter le pouvoir d’agir des organismes demandeurs. C’est grâce au montant versé que Protec-Terre a pu engager un permanent, en la personne de Marc-Sylvain Pouliot.

Il ne s’agit pas, cependant, d’un financement récurrent. C’est pourquoi nous demeurons en recherche active d’autres sources de financement.

 

Campagne de sociofinancement

Protec-Terre a le vent dans les voiles avec un nombre toujours croissant de projets de fiducies foncières agricoles (FFA) dont les promoteurs souhaitent un accompagnement. Pour être à la hauteur de leurs attentes, cependant, il nous faut davantage de ressources. C’est pourquoi, depuis quelques semaines, nous nous activons à organiser une campagne de sociofinancement. Celle-ci devrait être lancée très bientôt. Surveillez bien vos messages de courriel et sur Facebook. Et surtout, n’hésitez pas à nous soutenir et à partager largement l’information dans vos multiples réseaux!

 

Ecosphère

Les 13 et 14 août, Protec-Terre participera à l’événement annuel du Projet Écosphère à Montréal. Pour sa cinquième édition, cette grande foire de l’environnement et de l’écohabitation aura lieu au Parc Jarry, en même temps que le Forum social mondial. L’entrée est gratuite. Nous y tiendrons un kiosque dans la section alimentation. De plus, notre président Hubert Lavallée présentera une conférence intitulée La Terre, un bien commun à se réapproprier, le dimanche 14 août à 16h. Venez nous voir et échanger avec nous !

Pour en savoir plus :

http://projetecosphere.org/foire-de-montreal-2016/

 

Un article dans la revue Relations

Le numéro de juillet 2016 de la revue Relations porte sur l’accaparement des terres. Hubert Lavallée y signe un article intitulé Les fiducies foncières communautaires, une solution d’avenir. Il explique la mission que s’est donné l’organisme au Québec afin de soustraire, par ce moyen, des terres agricoles à la spéculation.

Relations fête cette année son 75e anniversaire. Cette revue, qui se veut « libre et indépendante » a pour but de poser «  un regard critique sur les enjeux sociaux, culturels, économiques, politiques et religieux de notre époque », tout en oeuvrant à « la promotion d’une société juste et solidaire en prenant parti pour les exclus et les plus démunis ».

Pour en savoir plus:

http://www.cjf.qc.ca/fr/relations/page_texte.php?id=11&title=la-revue

 

Mémoire recommandant la sauvegarde des terres agricoles de Québec

En juin dernier, Protec-Terre a déposé un mémoire dans le cadre d’une consultation publique organisée par la Ville de Québec, concernant la révision de son schéma d’aménagement et de développement (SAD). Le document de la ville soumis à la consultation prévoit notamment le dézonage de plus de 600 hectares de terres agricoles de bonne qualité afin d’agrandir le périmètre d’urbanisation de l’agglomération de Québec. Parmi ces terres, on retrouve celles des Sœurs de la Charité, concédées au XVIIe siècle, soit dans les débuts de l’agriculture en Nouvelle-France.

Une coalition d’agriculteurs et de groupes ont réagi par communiqué aux intentions de la ville, l’enjoignant de revenir sur sa position. De leur point de vue, la conservation de ces terres patrimoniales et nourricières constituerait une option plus prometteuse pour l’avenir, dans un contexte de changements climatiques et dans une perspective de santé publique et de qualité de vie. Les organismes signataires sont : le Conseil régional de l’environnement de la Capitale- Nationale, la Fondation David Suzuki, Vivre en Ville, Equiterre, Nature Québec, Action Patrimoine, Craque-Bitume, Les Urbainculteurs et les AmiEs de la terre de Québec.

 

Dans le même esprit, le mémoire de Protec-Terre recommande : «  la conservation des terres agricoles sur le territoire de la Ville de Québec par le biais des fiducies foncières agricoles d’utilité sociale. » Il est précisé que :

« Notre but est de démontrer que l’utilisation de cet outil, bien encadré dans le Code civil du Québec, permettrait d’assurer une utilisation ciblée des terres dites fragmentées et/ou enclavées, telles que celle des Sœurs de la Charité, afin d’y préserver une vocation nourricière tout en garantissant une cohabitation harmonieuse dans le respect de la zone urbaine située à proximité. »

 

Vous pouvez accéder au communiqué de la coalition en cliquant sur le lien suivant :

https://static1.squarespace.com/static/5596a440e4b04990388f0909/t/574d0047ab48de41ef989f45/1464664138694/Communiqué_ProtégeonslesterresdeQuébec_31mai.pdf

 

Et voici le lien vers le mémoire de Protec-Terre :

http://www.protec-terre.org

 

Pour vous désabonner du bulletin, cliquez ici.

 

 




Envoyé par Yapla